Un évènement très attendu chaque année
Le Digievent est un rassemblement de tous les élèves de l'ESD qui pendant deux semaines vont créer des expériences uniques qui seront vécues par des invités lors de la soirée des diplomés (la fameuse Diginight) de Bachelor et de Mastère de l'année passée.
- Ces deux semaines sont l'occasion pour nous étudiants de découvrir certains univers auxquels on ne pourraient pas encore participer comme du video mapping ou la création d'un escape game.
- Mais cet évènement est aussi surtout l'occasion de découvrir les autres étudiants qu'ils soient en Mastère ou en Bachelor. Ces deux semaines sont très enrichissantes puisque nous échangeons et partageons nos connaissances et nos compétences entre nous afin d'arriver au meilleur projet final possible.
- En 2020, j'étais convié à faire l'atelier Video Mapping. Nous allions devoir projeter des vidéos produites par nous-même sur des surfaces pas faites pour comme par exemple une poubelle ou la devanture d'un bâtiment.
La mise en place
Nous avons donc d'abord appris à nous connaître afin de savoir avec qui nous allions travailler durant ces deux semaines.
Une fois notre thème trouvé, l'espace, nous sommes tout de suite divisés en 3 groupes. Le premier s'occupait des créations vidéos, le deuxième de la scénographie et le dernier groupe s'occupait de tout l'aspect sonore. Les groupes étaient bien entendu très variables et certaines personnes étaient volantes, elles appartenaient à plusieurs groupes à la fois.
Le projet se dessine peu à peu
Le jeudi de la première semaine, les premières créations étaient déjà prêtes à être partagées à tout le groupe, la scénographie à commencer à se construire petit à petit. Les étudiants du groupe de création ont utilisé Blender, After Effects, Premiere Pro et Cinema 4D.
Du côté de l'ambiance sonore, nous écoutions toute la piste le matin à l'arrivée de tout le monde et le soir quand nous partions tous pour bien l'avoir en tête et ne penser qu'à cela durant ces deux semaines.
Comme notre atlier n'avait qu'une salle à sa disposition, notre groupe était un peu éparpillé dans toute l'école mais nous restions tous bien au courant des avancées de chacun grâce à des réunions, une le matin puis deux l'après-midi.
La salle est prête
À la suite de nombreux croquis et une modélisation en 3D de notre salle sur SketchUp, nous avons ce qui était le plus apte à être créer avec ce que l'on avait. Nous avons finalement opté pour 3 triangles au milieu qui forme le cockpit, un rectangle afin de représenter le tableau de bord et des formes produites avec des kits Olga sur les murs latéraux ainsi que deux triangles dans les coins supérieurs du mur central (qui ne sont pas sur la photo).
Nous sommes donc enfin en mesure de faire des tests et de commencer à mapper. Comme la salle n'avait aucune fenêtres excepté une petite lucarne que nous avons bouché nous pouvions alors faire des tests et mapper à notre guise toute la journée.
Tout est prêt pour la soirée des diplômés
Nous avons rassemblé toutes les vidéos et la bande-son sur MadMapper et sur Resolume Avenue afin de synchroniser tous nos éléments. Lors des séances de visionnages, nous avions constamment besoin de deux personnes dans la salle avec tous les spectateurs pour lancer le mapping et le son en même temps et de régler tout problème s'il y avait.
Cette vidéo a été faite pour avoir un souvenir de l'expérience mais celle-ci est bien entendu bien meilleure à vivre sur place qu'en streaming même si la caméra à la position du spectateur.